Cruise Lines International Association (CLIA) publie son rapport 2022 sur l’industrie de la croisière  

Crédit : CLIA.
 
“Le rapport 2022 sur l’industrie de la croisière est l’occasion de réfléchir au chemin parcouru alors que les compagnies de croisières océaniques de la CLIA ont accueilli plus de six millions de passagers depuis la reprise des opérations en juillet 2020. Si notre priorité en matière de santé et de sécurité reste absolue, notre industrie est également à l’avant-garde en matière de durabilité environnementale et de gestion des destinations “, a déclaré Kelly Craighead, présidente et directrice générale de la CLIA.
 
Selon elle, “le tourisme côtier et maritime est un moteur économique important, et nous continuons à travailler en partenariat avec les destinations de croisière afin que les communautés prospèrent grâce à un tourisme responsable. Nos membres investissent également dans les nouvelles technologies et les nouveaux navires et poursuivent l’objectif d’une croisière neutre en carbone net d’ici 2050.”

Les points forts du rapport :

 
Flotte du futur
 
D’ici 2027, la flotte des compagnies de croisières océaniques membres de la CLIA reflétera les progrès significatifs réalisés par l’industrie de la croisière dans sa quête d’un avenir plus propre et plus efficace avec 26 navires de croisière fonctionnant au GNL, 81 % de la capacité mondiale équipée de systèmes avancés de traitement des eaux usées et 174 navires de croisière dotés d’une connectivité électrique à terre.
 
Impact économique de la pandémie en 2020
 
Les données économiques pour l’année 2020 illustrent l’impact de la pandémie sur l’ensemble de l’industrie de la croisière — 5,8 millions de passagers (-81%), 576 000 emplois liés aux croisières (-51%), 64,4 milliards de dollars de contribution économique totale (-59%) — et soulignent l’importance du tourisme de croisière pour les économies du monde entier. 
 
Progrès de la reprise 
 
Les protocoles en vigueur dans le secteur facilitent la reprise du tourisme de croisière dans le monde entier, ce qui permet de redonner du travail aux gens et de revigorer les économies locales et nationales. Plus de 75 % des navigants ont repris le service. Près de 100 % devraient être en service d’ici août 2022.
 
Valorisation du tourisme de croisière 
 
Les croisiéristes, par l’argent qu’ils dépensent, créent des emplois et des opportunités pour les communautés locales du monde entier. Il faut savoir que 24 croisiéristes suffisent à créer un emploi équivalent temps plein. Les croisiéristes dépensent en moyenne 750 dollars US par passager dans les villes portuaires au cours d’une croisière typique de sept jours. Enfin, 6 personnes sur 10 ayant effectué une croisière disent être retournées dans une destination qu’elles avaient visitée pour la première fois en bateau de croisière.
 
Gestion des destinations 
 
La collaboration continue avec les communautés locales dans les destinations visitées par les navires de croisière reste une priorité, notamment à Dubrovnik, en Croatie, dans les destinations grecques de Corfou et d’Héraklion, et dans la ville de Palma aux Baléares.
 
Nouveaux navires
 
Les compagnies de croisière membres de la CLIA devraient lancer 16 nouveaux navires de croisière en 2022, dont cinq navires à propulsion GNL et neuf navires d’expédition. Cette classe 2022 sera entièrement équipée de systèmes avancés de traitement des eaux usées.
 

À propos de la CLIA
 
La CLIA regroupe les plus prestigieuses compagnies de croisières océaniques, fluviales et spécialisées du monde, des agents de voyage hautement qualifiés et certifiés, ainsi qu’un vaste réseau de parties prenantes, notamment des ports et des destinations, des promoteurs de navires, des fournisseurs et des services commerciaux. La CLIA représente plus de 90 % de la capacité mondiale de croisières océaniques, ainsi que près de 60 000 agents de voyage et agences du monde entier. Les agents de voyage et les agences membres représentent le plus grand réseau de professionnels du voyage spécialisés dans les croisières. Le siège mondial de l’organisation se trouve à Washington DC, ses bureaux régionaux en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et en Australasie. 
 
En savoir + : cruising.org