Christophe Mauriet, secrétaire général pour l’administration du ministère des Armées et des Anciens combattants, François-Xavier Polderman, vice-amiral, major général de la Marine représentant Nicolas Vaujour, Amiral, président du conseil d’administration et Laurent Kerléguer, ingénieur général de l’armement, directeur général ont inauguré aujourd’hui, à Brest, le nouveau siège social du Shom.
D’une surface de 3 000 m2 répartis sur 2 niveaux, ce nouveau bâtiment, sobre, fonctionnel et lumineux, implanté sur le site du Bergot, à Brest, accueille quelques 200 agents sur les 550 que compte au total l’Etablissement public. Il marque une nouvelle étape dans l’histoire du Shom résolument engagé dans une nouvelle phase de modernisation et d’innovation qui lui permettra de développer ses capacités d’acquisition et de traitement au service d’une donnée océanique de plus en plus stratégique.
« Les défis sont immenses : démultiplier nos capacités d’acquisition et de traitement des données marines, nous doter de nouveaux drones maritimes autonomes en lien avec le renouvellement des capacités de la Marine, développer nos capacités de calcul de haute performance et des jumeaux numériques océaniques, répondre aux attentes exigeantes des armées en termes d’appui aux opérations et de contribution à la maîtrise des fonds sous-marins, ou encore soutenir les politiques publiques maritimes et littorales. Cette feuille de route ambitieuse s’inscrit dans la perspective de la rupture capacitaire que doit réaliser un « Shom 4.0 » pour rester à la pointe de l’expertise mondiale en hydrographie et en océanographie. » a souligné Laurent Kerléguer, directeur général du Shom, à l’occasion de l’inauguration.
Une connaissance pointue de l’Océan
Service national d’hydrographie et d’océanographie, le Shom est un Établissement Public à caractère Administratif (EPA) depuis 2007, placé sous la tutelle du Ministère des Armées et des Anciens combattants.
Il fournit la connaissance de l’Océan indispensable pour garantir la liberté d’action des forces armées et leur apporter la supériorité opérationnelle, assurer la sécurité de la navigation, optimiser les usages en mer et sur le littoral et protéger l’Océan.
Il éclaire la décision de nombreux acteurs du monde maritime, militaires et civils, pour faire face aux enjeux géopolitiques, sociaux et environnementaux. En 2025, le Shom dont l’expertise est largement reconnue au niveau européen et mondial, signera avec l’Etat, un nouveau Contrat d’objectifs et de performance (COP) pour la période 2025-2029.
Le Shom en bref
-
550 agents militaires et civils
-
5 sites : Brest-Bergot (siège social), Toulouse, Saint-Mandé, Nouméa, Papeete
- Des travaux hydro-océanographiques menés sur : 11 M km2 d’espaces maritimes français, 60 M km2 de zones d’intérêt défense
- 5 navires (4 appartenant à la Marine, 1 appartenant à la Flotte océanique française) armés pour l’hydrographie et l’océanographie
-
800 jours de mer / an
-
Plus de 800 km2 de levés au profit des EMR en 2023
-
Plus de 1 M de cartes et instructions nautiques distribués en 2023
-
62 M€ de budget en 2023.