Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers.
Quatre unités de 24 mètres ont été installées à bord du Maersk Trieste, marquant la première étape d’un contrat portant sur 20 voiles réparties sur cinq pétroliers MR (medium range) de dernière génération.
Ce projet illustre le passage à l’échelle de la propulsion vélique assistée dans un segment exigeant comme celui des pétroliers.
Les eSAIL® de bound4blue fonctionnent en canalisant l’air le long d’une surface aérodynamique optimisée afin de générer une portance pouvant atteindre jusqu’à sept fois celle de voiles rigides conventionnelles de taille comparable.
Elles permettent des réductions à deux chiffres de la consommation de carburant et des émissions de CO₂.
Menée en deux temps entre la Chine et la Belgique, l’installation met en avant la simplicité industrielle du système « plug-and-play », intégrable sans modification du profil opérationnel des navires (sans systèmes inclinables et en conservant un tirant d’air opérationnel standard), avec la simplicité d’une solution non ATEX..
Ce projet fait suite à une série de contrats et d’installations eSAIL® conclus avec des armateurs tels que Louis Dreyfus Company, Eastern Pacific Shipping, Odfjell, Klaveness Combination Carriers et BW Epic Kosan.
Pour Maersk Tankers, il s’agit d’un investissement concret en faveur de la décarbonation.
Pour bound4blue, c’est une confirmation forte : la propulsion par le vent n’est plus une niche technologique, mais un levier crédible et désormais déployable à grande échelle dans le shipping commercial sous l’effet du durcissement des réglementations, de la hausse des coûts du carburant et de la confiance croissante du secteur dans les bénéfices économiques de cette technologie.




