Entretien entre Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et son homologue arménien, Suren Papikyan, ministre de la Défense

Le lundi 23 octobre 2023, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et son homologue Suren Papikyan, ministre de la Défense arménien, se sont entretenus à Paris. Cette nouvelle rencontre témoigne de la volonté française de réaffirmer son soutien à l’Arménie.

Depuis l’été 2022, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a engagé un effort significatif pour le renforcement de la relation de défense avec l’Arménie. Le Ministre a ainsi décidé de créer une mission de défense à Erevan – effective depuis janvier 2023 – pour appuyer plus efficacement les forces armées arméniennes dans leur transformation.

Au cours de leur entretien ce lundi 23 octobre, Sébastien Lecornu a développé les deux axes d’efforts majeurs de la France auprès de l’Arménie :

1.           Un axe d’appui à la modernisation de l’armée arménienne par des moyens accrus de formation et de coopération. A ce titre, le ministère des Armées projette d’envoyer un officier français comme conseiller au sein du ministère de la Défense en 2024. Des échanges de savoir-faire militaires pourront également être développés, notamment dans les domaines de la défense aérienne ou du combat en montagne, pour lesquels le savoir-faire français est reconnu.

2.           Un deuxième axe de renforcement des capacités défensives de l’Arménie par l’acquisition de matériels.

A l’issue de leur entretien, deux contrats ont été signés entre l’Arménie et les industriels français de la défense :

•            Un contrat portant sur l’acquisition de 3 radars GM200 de surveillance aérienne avec Thales

•            Un contrat portant sur l’acquisition de jumelles de vision nocturne avec Safran.

Ces acquisitions, à visée strictement défensive, doivent contribuer à la défense par l’Arménie de sa population et de son intégrité territoriale.

Enfin, les Ministres ont signé une lettre d’intention dans le domaine de la défense aérienne, ouvrant la voie à une coopération renforcée en matière d’équipements. La France réalisera aussi un audit de la défense sol-air arménienne.

Source : ministère des Armées.

Crédits photo : Pixabay.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.