Exploitation minière des fonds marins : Le refus de la France

7 novembre 2022, les prises de parole se succèdent lors de l’une des trois réunions annuelles du Conseil de l’Autorité internationale des fonds marins.

Ce qui se joue ici : l’élaboration d’un cadre juridique international contraignant visant, à l’avenir, l’autorisation de l’exploitation minière des fonds marins.

Mais au même moment, lors de la COP climat de Charm El-Cheikh, la nouvelle tombe : le président de la République française se prononce pour l’interdiction de l’exploitation des grands fonds marins au-delà des zones de juridiction des Etats. C’est l’étonnement parmi les 36 Etats du Conseil qui travaillaient depuis plusieurs années sur un projet de code minier respectueux de l’environnement marin.

Pourquoi ? Qu’est-ce qu’implique l’exploitation minière des fonds marins ? Et surtout, quelles en seraient les conséquences pour les fonds marins de nos territoires d’Outre-Mer ?

Pour en parler, le CESM a aujourd’hui le plaisir de recevoir Monsieur Olivier Guyonvarch, représentant permanent de la France auprès de l’Autorité internationale des fonds marins basée à Kingston en Jamaïque. Et par ailleurs, ambassadeur de France en Jamaïque.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE