Après un été chargé partout en France, la SNSM lance déjà les recrutements pour les futurs Sauveteurs en Mer qui surveilleront les baignades sur les plages l’été prochain. Formez-vous dès maintenant pour bénéficier d’un emploi saisonnier durant l’été 2025 !
La SNSM dispose de 32 centres de formation et d’intervention (CFI) répartis partout en France, dans lesquels les futurs sauveteurs peuvent s’inscrire. L’objectif : se former au secourisme et sauvetage toute l’année et bénéficier d’un emploi saisonnier assuré pour l’été !
À chaque rentrée scolaire, la SNSM recrute les futurs sauveteurs qui surveilleront les plages la saison estivale suivante. Une formation de 300 heures les engagent tout au long de l’année, sur leur temps libre ; les week-ends, le soir ou lors des vacances scolaires pour permettre à tous de poursuivre leur activité principale. Ils sont ensuite affectés en plage en début d’été.
Formés par la SNSM puis employés par les communes, ces secouristes surveillent les baignades et veillent à la sécurité des estivants ; au même titre que d’autres acteurs tels que les SDIS, CRS etc. Ce sont, en effet, les maires qui sont responsables de la sécurité de leurs plages dans la zone des 300 mètres à partir du littoral. Les sauveteurs sont alors rétribués par la mairie qui les engage au titre d’un emploi saisonnier.
Les Sauveteurs en Mer recrutés bénéficient l’été d’une solution de logement gratuit par les communes qui les emploient.
POURQUOI S’ENGAGER ?
Devenir nageur sauveteur à la SNSM, c’est s’assurer de suivre une formation validée par des diplômes d’Etat et bénéficier d’un emploi saisonnier. Intégrer la SNSM, c’est aussi devenir membre d’une association reconnue pour ses valeurs de solidarité, de dépassement de soi, d’anticipation, de « professionnalisme » et d’esprit d’équipe. Autant de valeurs qui en font une véritable école de vie et une expérience très enrichissante, valorisable par la suite dans le cadre d’une recherche d’emploi.