GTT a reçu trois Approbations de Principe (AiP1) de la part de la société de classification American Bureau of Shipping (ABS) et signé un projet de développement commun (JDP2) avec cette même société de classification et la société de transport pétrolier, DHT Holdings Inc., pour ses derniers projets dans le domaine des carburants alternatifs.
Les AiP ont été remis à Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, par John McDonald, Président du Groupe et COO d’ABS, lors du salon Gastech à Singapour.
Ces AiP portent sur les concepts suivants :
- Un concept de grand pétrolier (VLCC3) Dual Fuel doté d’un réservoir de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) de 12 500 m3, développé avec le cabinet d’architecture navale finlandais, Deltamarin, et équipé du système Mark III de GTT ;
- Un concept de pétrolier Suezmax Dual Fuel doté d’un réservoir de GNL de 5 500 m3, également développé en collaboration avec Deltamarin, et équipé du système Mark III de GTT ;
- Un concept de réservoir de GNL équipé du système Mark III permettant une pression jusqu’à 1 bar (barg) pour les applications GNL carburant.
Les concepts développés par GTT et Deltamarin visent à maximiser l’autonomie des navires grâce à des réservoirs de grande capacité, offrant aux armateurs et aux affréteurs l’avantage d’une navigation plus longue avec une seule opération de ravitaillement et sans impact sur la capacité de la cargaison. L’efficacité énergétique de ces concepts a été étudiée à l’aide des outils de simulation les plus récents et d’une approche globale, ce qui permet d’obtenir le plus faible niveau d’émissions pour ces tailles de pétroliers.
Le concept de réservoir de GNL permettant une pression jusqu’à 1 bar améliore la flexibilité opérationnelle pour de nombreux types de navires alimentés en GNL, des porte-conteneurs aux vraquiers en passant par les pétroliers, tout en offrant une pression accrue dans le réservoir de GNL avec un temps de rétention plus long (augmentation de la pression en cas de consommation nulle ou très faible) et la possibilité d’avitailler en GNL et stocker à température plus chaude.
Par ailleurs, le projet de développement commun signé avec ABS et la société de transport pétrolier, DHT Holdings Inc., porte sur l’optimisation de la conception des VLCC et l’exploration du coût total d’exploitation, en analysant le profil d’exploitation et la disponibilité du carburant dans les ports fréquemment visités. La collaboration couvre également des sujets tels que le volume de GNL comme carburant, l’optimisation de la taille des réservoirs et l’impact sur les mesures réglementaires telles que l’indice d’intensité carbone (CII).
« L’obtention de trois AiP de la part d’ABS et le lancement d’un projet de développement commun représentent une avancée significative pour GTT. Nos concepts innovants, englobant les VLCC alimentés au GNL, les pétroliers Suezmax et les concepts avancés dans le domaine du GNL carburant, soulignent notre engagement à faire progresser des solutions maritimes durables. Ces étapes renforcent notre implication en matière d’excellence opérationnelle, aux côtés d’ABS, un partenaire précieux dans cette démarche », a déclaré Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT.
« Le GNL présente un potentiel considérable d’amélioration des performances des navires, y compris des VLCC, en matière d’émissions. La flexibilité offerte par les opérations Dual Fuel, combinée au potentiel d’amélioration de la notation CII4, pourrait bien contribuer à allonger la durée de vie des navires et à en accroitre l’attractivité pour les affréteurs. ABS est fier de pouvoir mettre son expérience au service de ces importants projets de développement », a déclaré John McDonald, Président du Groupe et COO d’ABS.
Source : GTT.
Crédits photo : GTT.