I Clean My Sea de nouveau mobilisé à Biarritz

12 millions de déchets plastiques sont déversés dans les océans chaque année, 5 000 milliards de plastiques flottent déjà tout autour du monde et 90 % des espèces sont contaminées par la pollution marine.

La Côte Basque n’échappe pas à ce phénomène, aux manifestations parfois très visibles. En 2021 par exemple, les promeneurs ont eu la désagréable surprise de voir l’océan rejeter des ronds de plastique sur la plage. 

Particulièrement mobilisée sur ce sujet, la ville de Biarritz a de nouveau retenu la stratégie « I Clean My Sea » pour son plan de gestion 2023 des déchets flottants. Autour de trois actions principales La détection des plastiques en mer par le grand public avec l’application mobile gratuite I Clean My Sea ; La collecte optimisée avec un navire innovant ; La collecte guidée par les photos prises avec l’application mobile I Clean My Sea. 

Source : I Clean My Sea.

Crédits photo : Unsplash.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE