Industrie maritime : un nouveau contrat stratégique de filière

Le GICAN, EVOLEN, la FIN et le SER ont annoncés la signature d’un nouveau contrat stratégique de filière. L’État positionne explicitement la France comme une puissance maritime. Et confirme la nécessité de protéger la compétitivité de la filière maritime.

La filière maritime française, consolidée du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), de L’association française des entreprises et professionnels au service de l’Energie (EVOLEN) et de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) représente 125 000 emplois directs et 45 milliards d’euro de chiffre d’affaires.

Filière stratégique

Ceci lui confère, combiné au statut de la France de 2e plus grande zone économique maritime mondiale, un statut hautement stratégique.

Dans cette optique, le nouveau contrat stratégique de filière s’articule autour de quatre grands axes : la structuration et le financement de la R&D, la transformation numérique, l’attractivité des emplois, et la défense de la compétitivité sur les marchés étrangers.

L’affaire Naval Group en Australie, en octobre 2021, semble avoir eu un effet d’électrochoc. Le contrat rappelle en effet la nécessité de consolider la « capacité de l’industrie française à prospérer dans un marché ultra-compétitif, dans lequel la concurrence déloyale est très forte ».  

Subsidiairement, le contrat fait également référence à la résilience de la filière du fait du caractère national de sa chaine de valeur. Dans la même voie, on y insiste également sur les effort de l’état dans la « reconquête d’une souveraineté industrielle » Ce qui manifeste une volonté protectionniste assumée.

Comparé au contrat de 2018, d’autres thèmes nouveaux font leur apparition dont la décarbonation des procédés industriels et la production d’hydrogène vert, et la promotion de la compétitivité hors-prix de la filière.

Financer l’innovation

La confirmation de plusieurs mécanismes de financement de la R&D ont suscité la satisfaction de la filière. En parallèle du Conseil de la recherche et de l’innovation des industriels de la mer (Corimer), sera dorénavant mis en place une « cellule d’aiguillage des projets inférieurs aux seuils de 2 et 4 millions d’euros ».  De plus le contrat prévoit « l’amélioration des conditions de financement 4è Programme d’Investissement d’Avenir » : des financement appelés à doubler si les industriel double le nombre de projets déposés.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

Les systèmes de combat français – Et l’avenir de l’Homme dans la filière opération des navires de surface

Ce mémoire de Master 2 de l’Université Lyon III Jean Moulin, rédigé par Robin Vanet sous la direction de Jean-Marie Kowalski, éclaire l’histoire,...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.