L’Association Nationale des Élus du Littoral (A.N.E.L.) a annoncé la signature d’une convention tripartite avec le Ministère de la Transition Écologique et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA). Celle-ci vise à soutenir les collectivités littorales dans leur engagement pour la préservation des ressources en eau et la réutilisation des eaux usées traitées (REUT).
La convention tripartite donnera lieu au lancement en 2024 d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des collectivités littorales. Cet AMI, que l’ANEL s’est engagée à promouvoir auprès des collectivités littorales ambitionne d’accompagner au moins 1000 projets de réutilisation d’ici 2027. Ceci pour optimiser la disponibilité des ressources en eau dans des zones littorales en proie à des situation des stress hydrique, notamment l’été.
A travers la signature de cette convention, Yannick Moreau, président de l’ANEL, souhaite que celle-ci « se saisisse de l’enjeu majeur de l’optimisation de nos ressources en eau. Les moyens se diversifient mais le but recherché reste le même : œuvrer au quotidien pour que nous puissions transmettre à nos enfants et petits-enfants des littoraux vivables et un avenir durable. La préservation de nos patrimoines naturels est l’affaire de tous ».
Il appelle donc « l’ensemble des collectivités littorales à se saisir, dès demain, de cette opportunité, à mobiliser les études et les autorisations qui feront naître les nouveaux projets de REUT et qui assureront l’alimentation en eau potable de nos littoraux ».
Source : ANEL.
Crédits photo : Tony Phan/Unsplash.