Le missile Aster confirme les capacités de défense aérienne des marines française, britannique et italienne.
Les exercices de l’OTAN ont illustré les puissantes capacités de défense aérienne du missile Aster de MBDA en fournissant une protection à longue portée contre des menaces aériennes complexes.
L’exercice Formidable Shield a vu quatre tirs Aster réussis menés par la Royal Navy, la Marine nationale française et la Marine italienne contre des cibles supersoniques, subsoniques, rasantes et manœuvrantes.
L’exercice était mené à partir du champ de tir des Hébrides britanniques afin de tester les capacités de défense antiaérienne et antimissile intégrée (IAMD) de l’Alliance, il s’agit du principal exercice de ce type en Europe. La manoeuvre a vu 13 alliés de l’OTAN et 20 navires de guerre de l’OTAN coopérer pour tester leurs capacités de défense antiaérienne intégrée dans une série de scénarios difficiles, l’Aster détruisant toutes les cibles au premier impact.
Au cours de l’exercice, la frégate italienne « Margottini » a tiré avec succès un Aster 30 contre une cible supersonique Coyote GQM-163A et un Aster 15 contre une cible Firejet. Parallèlement, la frégate « Bretagne » de la Marine Nationale française a tiré un Aster 30 contre une cible supersonique Coyote GQM-163A, et le destroyer « HMS Defender » de la Royal Navy a réalisé avec succès un tir Aster 30 contre un Firejet.
Source : MBDA.
Crédits photo : MBDA.