Des pays comme l’Inde et la Chine investissent dans des flottes de sous-marins, tandis que de grandes puissances navales comme la France, le Royaume-Uni et les États-Unis développent une nouvelle génération de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). Les États-Unis et la France investissent également dans des sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire, et l’Australie s’apprête à rejoindre le club restreint des pays exploitant ce type de bâtiments grâce au programme AUKUS. Dans ce contexte, selon les prévisions de GlobalData – spécialiste dans le domaine des données et de l’analyse -, le marché mondial des sous-marins devrait passer d’une valeur de 30 milliards de dollars en 2023 à 45,6 milliards de dollars en 2033.
Selon le dernier rapport de GlobalData, Global Submarine Market 2023-2033, l’acquisition de sous-marins dotés de capacités multi-missions, ajoutée à la possibilité de déployer des drones sous-marins à partir de sous-marins jouant le rôle de vaisseaux-mères, sont quelques-uns des principaux facteurs qui devraient stimuler la conception et le développement de sous-marins de nouvelle génération dans la décennie à venir. En raison de l’utilisation croissante de l’Intelligence artificielle (IA) et des capteurs avancés dans la lutte anti-sous-marine, le besoin de sous-marins plus furtifs et technologiquement plus avancés a, par ailleurs, considérablement augmenté.
Pour Aamir Chowdry, analyste associé en aérospatiale et défense chez GlobalData : » L’importance croissante accordée au renforcement des capacités de dissuasion a contraint les pays à concevoir des sous-marins dotés d’une technologie de réduction acoustique avancée et de missiles balistiques à têtes multiples et à cibles indépendantes (MIRV). En raison de leur grande capacité de survie et d’endurance, les sous-marins sont mieux adaptés à la dissuasion que les plates-formes aériennes et terrestres. »
« Même si les États-Unis, la Russie et la Chine resteront probablement les acteurs dominants du marché mondial des sous-marins, explique Aamir Chowdry, d’autres pays comme l’Inde et l’Australie investissent également dans des capacités sous-marines avancées. Le développement du marché des sous-marins aura un impact sur la sécurité mondiale, en particulier concernant la dissuasion navale, la sécurisation des voies de communication maritimes et les opérations littorales ».
Source : GlobalData.