Valorisation du Patrimoine maritime 

Henry Masson, architecte et urbaniste général de l’État, a remis le rapport de la Mission sur le patrimoine maritime à Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer. Une convention entre le ministère de la Culture et le secrétariat d’État à la Mer a été signée à cette occasion pour arrêter une stratégie commune de valorisation du patrimoine maritime.

L’objectif de la mission confiée à Henry Masson était de proposer des manières de rendre ce patrimoine plus visible, de le catégoriser, et de le valoriser. Issu d’un travail méthodique mené en lien avec près de 300 acteurs locaux, le rapport met en évidence le rôle de l’État en matière de conservation, de restauration et de transmission du patrimoine maritime. Il permet de structurer ce patrimoine en trois catégories principales que sont les bateaux, les musées maritimes et les phares, tout en mettant également en valeur un patrimoine immatériel riche. Afin d’accélérer le travail sur les recommandations permettant de valoriser ce patrimoine riche et divers, une convention partenariale a été signée aujourd’hui à l’occasion de la présentation officielle du rapport pour valider une méthode de travail commune au niveau national mais également au niveau local.

Sur la base des recommandations issues du rapport, cette convention a pour objet, en formalisant l’intérêt partagé du ministère de la Culture et du secrétariat d’État chargé de la Mer, d’harmoniser les pratiques sur l’ensemble du territoire et de définir les règles et rôle de chaque ministère dans le processus de connaissance et de mise en valeur de ces édifices et objets.

Source : ministère de la Culture.

Crédits photo : Unsplash.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE