Le projet BOxHy, approuvé par les Nations Unies

Marquant une étape importante dans la lutte pour la réoxygénation des océans, le projet BOxHy qui vise à l’oxygénation de la mer Baltique et à l’économie de l’hydrogène vert, (Baltic Sea Oxygenation and the Super-Green Hydrogen Economy), a été approuvé dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’océanologie au service du développement durable 2021-2030 (Décennie de l’Océan).

Ce projet unique est le fruit d’une collaboration tripartite novatrice, chaque partenaire apportant son expertise pour le faire avancer : Flexens, leader dans le développement de projets liés à l’hydrogène avec une forte orientation régionale ;  Lhyfe, pionnier mondial dans la production onshore et offshore d’hydrogène vert et renouvelable pour la mobilité et l’industrie, dont l’ambition fondatrice est de réoxygéner les océans à travers ses activités offshore ; Le Département des Sciences de l’Ecologie, de l’Environnement et des Plantes (DEEP) de l’Université de Stockholm, qui possède une expertise dans la surveillance de l’écologie marine et se concentre sur la recherche fondamentale et appliquée sur la mer Baltique.

Le projet BOxHy se positionne à l’avant-garde des efforts visant à résoudre le problème critique de l’anoxie dans la mer Baltique, qui se caractérise par une absence totale d’oxygène qui menace la vie marine et la santé de l’écosystème.

Partout dans le monde, les océans perdent de l’oxygène depuis les années 1950. Le nombre de sites côtiers dont la concentration en oxygène est trop faible pour permettre la vie marine est passé de 10 en 1960 à plus de 900 en 2018. Cette perte est directement liée à l’activité humaine via la pollution de l’eau et, de plus en plus, le réchauffement climatique. Ces changements de concentration en oxygène ont un impact destructeur sur l’océan, sa faune et sa flore, mais aussi sur nous, les humains, car ce phénomène a un impact sur les millions d’emplois liés aux eaux côtières et sur l’approvisionnement en protéines de plus de 3 milliards de personnes.

En adaptant les technologies existantes pour oxygéner la mer, le projet vise à restaurer la vitalité aquatique et à explorer le potentiel de coupler cet objectif avec la production d’hydrogène vert, pour créer un modèle durable de restauration environnementale et de développement économique.

L’objectif principal du projet est de contribuer à résoudre le problème de l’« anoxie » (absence totale d’oxygène dans l’environnement marin) dans la mer Baltique en injectant de l’oxygène dans la mer via la production d’hydrogène en mer par électrolyse de l’eau, une technologie adaptée et existante.

Le projet a débuté en octobre 2023, coordonné par Flexens et soutenu par le Fonds « Baltic SeaAction Plan » (BSAP). BOxHy évalue actuellement les emplacements côtiers adéquats pour la mise en place de l’étude pilote sur la réoxygénation des écosystèmes marins grâce à l’oxygène coproduit lors de l’électrolyse de l’eau. Ce pilote serait pionnier en matière d’innovation pour la conservation marine et l’intégration des énergies vertes.

BOxHy est approuvé dans le cadre de la Décennie de l’Océan des Nations Unies, et est aligné sur les objectifs de développement durable de la coalition Action Océan 2030.

La Décennie des Nations Unies pour l’océanologie au service du développement durable vise à soutenir les efforts déployés pour inverser le cycle de dégradation de la santé des océans. Il vise également à rassembler les acteurs du monde entier derrière un cadre commun qui garantit que les sciences océaniques puissent pleinement aider les différents pays à réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les projets individuels sont généralement rattachés aux programmes approuvés de la Décennie dans le cadre du plan de mise en œuvre de la Décennie de l’Océan. Le projet BOxHy sera lié à la Décennie Mondiale de l’Oxygène des Océans (GOOD pour « Global Ocean Oxygen Decade »).

« Recevoir l’approbation de la Décennie de l’Océan des Nations Unies est une étape majeure –voire même fondatrice – pour BOxHy. Elle valide notre engagement en faveur d’une gouvernance durable des océans et nous incite à encourager – à un niveau mondial – la collaboration et l’innovation pour la santé des océans. Cette approbation est une excellente occasion de souligner l’importance du projet et son alignement sur les objectifs des NationsUnies en matière de gestion durable des océans et d’inviter les sphères scientifiques, institutionnelles et industrielles à accélérer la recherche et à mettre en œuvre des solutions concernant la nécessité de réoxygéner les océans », déclare la coordinatrice du consortium,Szilvia Haide, de la société Flexens.

Matthieu Guesné, de la société Lhyfe, membre du consortium, ajoute : « L’océan mériteque nous coordonnions tous nos efforts. En créant cette Décennie de l’Océan, les NationsUnies ont contribué à braquer les projecteurs sur cet enjeu majeur. Nous sommes fiers que cette organisation incontournable ait soutenu notre projet BOxHy. Parallèlement, nous poursuivons notre travail pour que la production d’hydrogène en mer devienne une réalité d’ici 2026. »

Fort de l’approbation de la Décennie des Nations Unies, BOxHy souhaite désormais renforcer l’engagement des parties prenantes grâce à des discussions actives au sein du réseau de la Décennie de l’Océan et à la collaboration avec d’autres partenaires de la Décennie. Pour atteindre l’objectif long terme de réduction de l’anoxie à l’échelle de la mer Baltique, il faudra obtenir une collaboration internationale entre la communauté scientifique, le secteur de l’énergie, les décideurs politiques, les citoyens, les investisseurs et encore bien d’autres parties prenantes. En adoptant une approche progressive de la mise en œuvre et en impliquant les parties prenantes à chaque étape, nous pouvons relever les défis et trouver les meilleures solutions ensemble. Le projet pilote BOxIn « Baltic Sea Pilot for Pure OxygenInjection » sera mis en œuvre lors de la prochaine phase du projet.

En savoir plus : 

Lhyfe est un groupe européen dédié à la transition énergétique, producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable. Ses sites de production et son portefeuille de projets visent à donner accès à un hydrogène vert et renouvelable en quantités industrielles, et à entrer dans un modèle énergétique vertueux permettant la décarbonation de pans entiers de l’industrie et de la mobilité.

En 2021, Lhyfe a inauguré le 1er site industriel de production d’hydrogène vert au monde en connexion directe avec un parc éolien. Un an plus tard, elle a inauguré la 1ère plateforme pilote de production d’hydrogène vert en mer au monde. Enfin en 2023, elle a inauguré deux nouveaux sites, et compte plusieurs sites en construction ou extension à travers l’Europe. Lhyfe est présent à travers 12 pays européens et comptait 195 collaborateurs à fin décembre 2023. L’entreprise est cotée en Bourse sur le marché Euronext à Paris (ISIN : FR0014009YQ1 – mnémo : LHYFE). Lhyfe.com

Flexens is the ideal partner for communities, industries, and investors seeking renewable Power-to-X solutions. We develop large-scale, clean, and sustainable hydrogen projects to accelerate the energy transition. Flexens was founded in 2018 to capitalise on the skills and capabilities created in building the world-leading RES testbed and demo, Smart Energy Åland, to capture the rapidly growing demand for renewable energy systems.

www.flexens.com

Stockholm University (SU) department of Ecology, Environment and Plants Sciences (DEEP) has 140 employees, including 35 teachers and researchers and ca. 50 PhD students. The research and education at DEEP include ecology and evolution, ecotoxicology, marine biology, plant physiology and plant systematics. The research has partly direct environment and society relevance and is often interdisciplinary. DEEP has a long tradition of Baltic Sea research including environmental monitoring of the Baltic Sea as an integrated part of the research. This links to the strategic focus on the Baltic Sea of Stockholm University and the work at Stockholm University Baltic Sea Centre.

https://www.su.se/department-of-ecology-environment-and-plant-sciences/

Read more about the Baltic Sea Action Plan Fund:

https://www.nefco.int/financing/other-regions/baltic-sea-action-plan-fund/

UN Decade of Ocean Science for Sustainable Development (the Ocean Decade)

oceandecade@unesco.org

https://oceandecade.org/

Global Ocean Oxygen Decade (GOOD):
https://www.ioc.unesco.org/en/global-ocean-oxygen-decade

BOxHy – Baltic Sea Oxygenation and Super-Green H2:

https://oceandecade.org/actions/baltic-sea-oxygenation-and-super-green-h2/

 

pastedGraphic.png

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.