Le salon nautique d’Arcachon et EDF se mobilisent pour accélérer la décarbonation du secteur maritime

A l’occasion de la nouvelle édition du salon nautique d’Arcachon (21 au 23 avril), EDF et le Port d’Arcachon renouvellent leur partenariat pour promouvoir les innovations maritimes durables.

Acteur majeur de la transition énergétique sur les territoires et engagé pour la décarbonation de l’économie, EDF a renouvelé la convention avec le salon nautique d’Arcachon pour promouvoir, à l’instar de son partenariat avec le Grand Pavois à La Rochelle, les solutions pour un secteur maritime décarboné et durable.

Le stand EDF présentera les offres et services proposés par le Groupe (énergies marines renouvelables, thalasso-thermie, électrification des quais et des navires, pilotage fin des consommations d’énergie et d’eau dans les ports) mais également les innovations développées par les entreprises locales ou régionales pour remplacer des propulsions diesel par des solutions électriques (moteurs électriques ou hybrides, retrofit de bateaux existants qui basculent vers des motorisations propres, propulsion vélique, bornes de recharges marines…).

EDF mettra également en avant son partenariat avec Beyond the Sea, la société du navigateur Yves Parlier, qui vise à décarboner le fret maritime, avec l’installation, à bord des navires, d’ailes de kite géantes destinées à limiter leur consommation de fuel.

Pour Germain Stoldick, Directeur général du Port d’Arcachon : « Le partenariat tissé avec le groupe EDF depuis deux années nous permet d’enrichir le panel des nouvelles technologies destinées à décarboner la plaisance à l’occasion du salon nautique. Ce partenariat permet également la diffusion de l’expertise et l’accompagnement du groupe EDF tant dans notre gestion portuaire quotidienne que pour les entreprises innovantes installées sur le Port d’Arcachon ».

Source : EDF, Port d’Arcachon.

Crédits photo : Unsplash.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.