Durant deux semaines d’octobre, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a testé et mis en œuvre le drone de surface DRIX de la société Exail dans le cadre du programme CHOF (capacité hydro-océanographique future).
En cours de préparation par la Marine et le service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) en appui de la direction générale de l’Armement (DGA), ce programme doit assurer le renouvellement des capacités maritimes de connaissance et de mesure de l’environnement marin en général et de l’environnement sous-marin en particulier.
Le programme CHOF est ainsi un projet stratégique car, au-delà de l’entretien de la cartographie marine, les missions de ces bâtiments sont essentielles pour les activités de Défense, dont sous-marines et concourent également à la maîtrise des fonds marins.
Les marins du Beautemps-Beaupré et du groupe hydro-océanographique de l’Atlantique (GHOA) ont pu ainsi s’approprier ce drone de dernière génération dans toutes les configurations de mer et de situation tactique, dessinant ainsi les contours d’une nouvelle façon de sonder, combinant drone, vedette et bâtiment.
Au-delà de l’hydrographie ces essais illustrent une transformation significative de la mise en œuvre des moyens navals du futur combinant moyens habités et moyens télécommandés sur et sous la surface.
L’hydrographie et l’océanographie sont aujourd’hui portées par les bâtiments hydrographiques (Lapérouse, Borda et Laplace – mis en service en 1988 et 1989 et qui doivent être désarmés entre 2026 et 2028), le bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré (ASA 2003) et 7 vedettes hydrographiques.
CHOF vise à renouveler le segment hauturier avec 2 BH-NG et développer le segment côtier. Ces moyens s’appuieront sur des vedettes, des drones de surface (USV), sous-marins (AUV) nécessaires pour accroître la précision des levés, et UAV pour des levés côtiers par moyens lasers. Des capteurs de nouvelle génération seront également embarqués, comme un gravimètre à atomes froids permettant d’effectuer des mesures précises de la pesanteur absolue sans besoin de recalage.
Source : Marine nationale.
Crédits photo : Marine nationale.