Le mercredi 4 octobre 2023, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Nikos Déndias, ministre grec de la Défense nationale, se sont entretenus à Lorient, à l’occasion de la mise à l’eau de la première Frégate de défense et d’intervention (FDI) grecque . Cette mise à flot de la FDI est le résultat d’un effort collectif de long terme initié en 2021. En effet, la France et la Grèce ont signé le 28 septembre 2021 un accord bilatéral de défense. Cet accord comprend deux contrats d’acquisition majeurs pour la Grèce : d’un côté, vingt-quatre avions de combat RAFALE, et de l’autre, trois Frégates de défense et d’intervention (FDI).
Cette rencontre a également donné lieu à des échanges approfondis sur la situation en Ukraine et le soutien apporté par nos deux pays à titre bilatéral, ainsi que par l’Union européenne aux forces armées de ce pays.
« Notre partenariat privilégié ne se conclut pas par cette mise à flot. Avec Nikos Déndias, nous avons fait le point sur les défis qui nous attendent : sécurité en Méditerranée, soutenabilité de nos efforts pour l’Ukraine, sécurité au Sahel… » s’exprime Sébastien Lecornu, ministre des Armées.
Source : Marine nationale.
Crédits photo : Marine nationale/Naval Group.