A l’occasion des Assises de l’économie de la mer qui se sont tenues à Bordeaux les 19 et 20 novembre, l’Académie de Marine et la société Soper ont remis leur prix conjoint TEM (Transition Energétique Maritime) à la société NEOLINE pour ses actions en faveur du développement de navires de commerce bas-carbone à propulsion principalement vélique. La démarche de NEOLINE s’inscrit dans le cadre de la récente stratégie de décarbonation proposée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) qui devrait être adoptée en 2025.
Créée en 2015, NEOLINE Développement est une société armatrice qui fera construire et opèrera ses navires appelés Neoliner : des cargos rouliers propulsés principalement à la voile. A l’origine du projet se trouve l’engagement d’un groupe d’officiers de la Marine marchande fédéré par Michel Péry, commandant de navires rouliers, tous convaincus que les enjeux climatiques allaient conduire le monde du shipping à envisager de nouveaux modes de propulsion pour améliorer leurs performances environnementales. La société a été créée après quatre ans de pré-études et de conception. Elle est aujourd’hui toujours majoritairement détenue par ses fondateurs et est dirigée par Jean Zanuttini, Président et co-fondateur.
Le Neoliner Origin est un cargo à voiles roulier, dit « ro-ro », à propulsion principalement vélique (3000 m2 de voiles) avec une propulsion auxiliaire diesel-électrique (4000kW). Le Neoliner Origin est équipé d’une solution de gréement AeolDrive & Solid Sail développée par les Chantiers de l’Atlantique et d’anti-dérives qui favorisent la régularité et l’efficience de la navigation sous voiles. Ces éléments sont rabattables pour les voiles, rétractables pour les ailerons, de façon à permettre l’accès à une majorité de ports.
Le Neoliner Origin fera 136 m de long pour 24.2 m de large. Avec un tirant d’eau de 5.5 m (port) et 14 m (au large) ainsi qu’un tirant d’air de 88,2 m et de 42 m mâts rabattus, il constitue pour NEOLINE une première étape avant d’envisager un sistership ou des navires de tailles plus importantes. NEOLINE va opérer une première ligne transatlantique qui offrira des capacités nouvelles en termes de fret et de destination.
Le Neoliner Origin pourra embarquer des conteneurs, du roulier ou encore du hors-gabarit. De nombreux chargeurs ont été convaincus par l’impact et l’intérêt logistique de ce navire de nouvelle génération : Renault, Manitou, Bénéteau, Hennessy, Remy Cointreau, La Fournée Dorée, Longchamp, Clarins ou encore Michelin.
Le navire devrait être opérationnel dès l’été 2025. Avec un départ tous les mois, cette première ligne reliera Saint-Nazaire à la côte Est Américaine (Halifax/Baltimore) en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon. Les conditions opérationnelles de la route ont été simulées sur cinq années d’historique météorologique, sur la base d’une étude de routage réalisée avec la société D-ICE Engineering. Les résultats ont permis de valider les perspectives d’économie de combustible et de confirmer la tenue des délais de transport en adoptant une vitesse commerciale de 11 nœuds. Réduire la vitesse permet donc au Neoliner Origin d’être plus sobre et de respecter la biodiversité marine (bruit sous-marin, collision).
Le Prix TEM salue une démarche d’une grande résilience, les fondateurs de NEOLINE portant cette idée de décarbonation par la voile depuis très longtemps et ayant su l’adapter pour qu’elle puisse se concrétiser. Même si la propulsion vélique est une technique séculaire dans le transport maritime, les voiles de haute technicité, innovantes et fiables retenues par NEOLINE, permettent à la startup de proposer une solution logistique sur le marché émergent du transport maritime décarboné.
Le Prix TEM souligne également, le très important niveau de décarbonation des navires conçus par NEOLINE, ainsi que leur caractère industriel et duplicable. Enfin, le projet de NEOLINE présente un bon potentiel commercial qui a déjà séduit les grands noms du shipping mondial pour répondre à leur stratégie de décarboner leurs transports de marchandises.
Pour Jean-Emmanuel Sauvée, Président de l’Académie de Marine : « Le transport vélique se développe depuis plusieurs années avec brio en combinant le recours au mode ancestral de propulsion des navires à des innovations technologiques qui permettent aux armateurs d’optimiser leurs performances et le respect de l’environnement. La société NEOLINE apporte une belle contribution à cette réussite collective et justifie pleinement l’attribution du prix TEM »
« La propulsion vélique, explique Jean-Michel Germa, Président de Soper, est l’un des principaux leviers de décarbonation du transport maritime. Son action est duale car elle permet de réduire non seulement les émissions de gaz à effet de serre (GES), mais aussi la consommation de carburant. Je connais depuis très longtemps l’équipe de NEOLINE que je salue et félicite pour la persévérance de ses efforts. »
« Nous sommes profondément honorés de voir notre démarche saluée par le Prix TEM, a déclaré Jean Zanuttini, Président et co-fondateur de NEOLINE, Ce prix reconnaît non seulement les efforts de toute une équipe engagée, mais aussi la conviction qui anime NEOLINE depuis ses débuts : celle que le vent est sans doute la solution la plus appropriée pour décarboner le transport maritime. Nous nous réjouissons également que cette conviction se trouve aujourd’hui portée par de plus en plus d’acteurs. Grâce à nos partenaires et aux innovations technologiques que nous intégrons, comme les SolidSails, nous sommes convaincus que le Neoliner Origin ouvrira la voie à une nouvelle ère du shipping où le vent peut être l’énergie de propulsion principale, tout en permettant un service industriel porteur d’une valeur ajoutée environnementale et logistique pour nos clients. C’est une grande fierté pour nous de concrétiser cette vision et de proposer, dès 2025, une alternative logistique durable sur la ligne transatlantique. »
À propos du prix TEM – Transition Energetique Maritime
Le Prix TEM, Transition Energétique Maritime, a vu le jour en 2020, du souhait commun de l’Académie de Marine et de la société Soper, de sensibiliser les personnes et d’encourager les actions en faveur de la transition énergétique dans l’industrie du maritime.
Le transport maritime émet chaque année 600 à 1 100 millions de tonnes de CO2, soit environ 3% des émissions mondiales de gaz à effets de serre. Ce prix encourage les initiatives du secteur en faveur d’une transition bas-carbone. Il a pour vocation à promouvoir l’émergence de solutions opérationnelles en récompensant chaque année une personne physique ou morale dont l’action a été déterminante. Le Prix TEM ambitionne d’accompagner les mobilisations en faveur de la décarbonation du secteur maritime, véritable enjeu de cette décennie.
Le lauréat de chaque édition a l’occasion de présenter ses actions en faveur de la transition énergétique maritime via les différentes communications du Prix TEM, de l’Académie de Marine et de Soper, offrant ainsi la possibilité de se faire connaitre et de faire rayonner son projet auprès des acteurs majeurs de l’industrie.
Outre la reconnaissance et la couverture médiatique offertes par le prix, le lauréat reçoit une somme de 2 500€ et un trophée du sculpteur Gabriel Diana. Chaque lauréat devient également Invité permanent de l’Académie de Marine pendant une période d’un an et bénéficie d’invitations aux diverses manifestations publiques de l’Académie.
Liste des lauréats du Prix TEM :
-
2020 : Port de Sète – Frontignan
-
2021 : prix non remis (Covid)
-
2022 : AYRO
-
2023 : association SCLCMT – Shipper Coalition for a Low Carbon Maritime Transport
-
2024 : NEOLINE
Sources : SOPER et Académie de Marine