Avec 603 décès par noyade en mer et en eaux intérieures, selon les statistiques de la SNOSAN pour l’année 2023, la noyade demeure la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France. Il est donc urgent de mieux sensibiliser la population et prévenir ces tragédies.
C’est pourquoi la Macif organise pour la cinquième année consécutive l’opération « Mini Sauveteurs », qui vise à sensibiliser les jeunes aux gestes de premiers secours et à les former aux bons réflexes en cas d’accidents. En partenariat avec les Sauveteurs en Mer de la SNSM, cette tournée de 24 étapes se déroule tout au long du mois de juillet sur les plages françaises.
« Mini Sauveteurs » offre aux enfants âgés de 7 à 12 ans l’opportunité d’acquérir des connaissances essentielles en matière de premiers secours dans des séquences interactives, encadrées par des sauveteurs qualifiés. Chaque étape de l’opération « Mini Sauveteurs » est l’occasion de sensibiliser les enfants grâce à des activités ludiques et éducatives.
Depuis la première édition de l’opération Mini Sauveteurs en 2018, plus de 3 800 enfants de 7 à 12 ans ont été sensibilisés aux gestes de premiers secours et plus de 10 000 personnes ont été touchées par les messages de sensibilisation aux risques du bord de mer et aux gestes de premiers secours.
A l’issue de ces après-midis un diplôme de « Mini Sauveteur » est remis à chaque enfant ayant participé aux ateliers. Un petit clin d’œil pour les sensibiliser d’avantages et pour ce souvenir des ateliers.
Objectifs de ces formations :
Identifier les risques du bord de mer (se perdre, se noyer, se blesser)
Connaître les bons réflexes en cas d’accident
Apprendre les numéros d’urgence et reconnaître les véhicules prioritaires associés
Utiliser un défibrillateur semi-automatique et pratiquer un massage cardiaque
Mettre une victime en position latérale de sécurité
Utiliser du matériel de secours
Source : MACIF.
Crédits photos : Unsplash.