Sureté des espaces maritimes : Bilan 2021 du MICA

Pour cette nouvelle édition, le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center), en collaboration avec son vaste réseau de partenaires, fournit une analyse de l’ensemble des menaces affectant la sûreté dans le monde, étayée de statistiques précises.  

L’année 2021 est marquée par une baisse notable du nombre d’actes de piraterie et de brigandage maritimes : le nombre total d’événements dans le monde s’établit à 317, contre 375 en 2020, soit une baisse de 15%.

Cette diminution est particulièrement marquée dans le Golfe de Guinée, où le nombre d’incidents est exceptionnellement bas, avec 52 événements relevés. Cette rupture, qui devra cependant être confirmée dans les prochains mois, est analysée comme la combinaison de l’application stricte par les équipages des Best Management Practices West Africa et de la prise de conscience des acteurs internationaux et régionaux, qui conduisent désormais ensemble des actions concrètes contre l’insécurité maritime dans la zone et tentent de se doter d’un cadre juridique adapté.

Toutefois, des Amériques à l’Asie du Sud-Est, en passant par l’océan Indien, tous les espaces maritimes font face à une recrudescence d’autres facteurs d’insécurité. Pour la première fois dans son bilan annuel, grâce au concours de ses partenaires français et étrangers, le MICA Center met en perspective l’ensemble des menaces qui pèsent sur chacune de ces zones : pêche illicite, contrebande, trafics d’êtres humains, trafics de stupéfiants, immigration clandestine ou encore conflits interétatiques et attaques terroristes.

Centre d’analyse et d’évaluation de la situation sécuritaire maritime, mais aussi organe de centralisation des alertes en cas d’attaque en mer, le MICA Center collecte et relaie les informations utiles vers les partenaires qui s’abonnent à ses services gratuits. Ce rapport annuel fait la synthèse des bilans transmis régulièrement aux acteurs de l’industrie maritime et analyse les tendances observées ainsi que l’évolution des modes d’action.

Source : MICA CENTER

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE