La bataille de la Chesapeake s’est déroulée le 5 septembre 1781 et a opposé deux flottes. Celle du Contre-Amiral Graves de la Royal Navy avec 1400 canons ; et celle du Contre-Amiral de Grasse de la Marine avec 1 800 canons.
Les deux flottes se composent d’une vingtaine de vaisseaux avec, en trame de fond, l’indépendance des Etats-Unis.
Plus de 240 ans plus tard, cette bataille est toujours d’actualité. Elle est commémorée tous les ans, pourquoi ?
Quelles sont les conséquences de cette bataille pour la Marine nationale ? Et quels enseignements peut-on en tirer plus de 240 ans après ?
Pour répondre à toutes nos questions, le CESM reçoit successivement 4 commandants, tous auteurs d’un article dans notre Etude Marine portant sur le sujet.
- Tout d’abord, nous retrouvons le capitaine de frégate Jean Christophe, commandant en 2nd de la frégate Lafayette. Il est également auteur du livre « Chesapeake : la bataille navale française qui changea le monde » publié en septembre 2024 aux éditions Pierre de Taillac.
- Il y a aussi le capitaine de frégate François-Olivier, co auteur du livre « Vaincre en mer au XXIe siècle : la tactique à l’ère du 5ème âge du combat naval« .
- Le capitaine de frégate Edouard, officier à l’Etat-Major de la Marine vient également parler du combat en coalition.
- Enfin le capitaine de corvette Tanguy, commandant du chasseur de mine tripartite Andromède vient apporter son regard sur la puissance de feu.