13e Deauville Green Awards – Festival du film responsable

13e Deauville Green Awards – Festival du film responsable

Les mercredi 12 et jeudi 13 juin prochains, se tiendra la 13e édition du festival international du film responsable à Deauville. A l’occasion de ces deux jours d’information et de sensibilisation, les 100 films finalistes seront projetés en présence des équipes et des 400 festivaliers et acteurs clés de l’audiovisuel.
 
 Réflexion sur l’impact du secteur audiovisuel 
 
D’après une étude publiée par ECOPROD (Etude « Environnement et Climat : De nouveaux enseignements pour les acteurs audiovisuels »), le secteur de l’audiovisuel et du cinéma émettrait 1,7 million de tonnes de CO2 chaque année, et génèrerait une quantité croissante de déchets. 
L’industrie cinématographique, en tant que vecteur de messages et influençant les représentations collectives, porte une responsabilité dans la sensibilisation écologique et se doit d’adopter des pratiques exemplaires.
 
• Qu’est-ce qu’un film responsable ?
 
Selon Alissa Aubenque, directrice des opérations d’ECOPROD, un film responsable, “c’est un film tourné de manière à limiter son impact négatif sur les humains et l’environnement et à augmenter son impact positif par rapport à ce qu’on raconte et à la manière dont on tourne le film”.

Ces sujets seront abordés notamment le jeudi 13 juin lors d’une table ronde intitulée : “Ecoproduction : l’audiovisuel se met au vert”. Au programme : le rôle et l’engagement croissant des chaînes télévisés, d’organismes publics tel que le CNC ou bien l’impact des tournages en milieu naturel. Ce sera enfin aussi l’occasion de présenter les dernières innovations du secteur de l’audiovisuel dans ces domaines.
 
• Informer et sensibiliser professionnels et grand public
 
L’objectif sera ici d’informer les professionnels et le grand public sur l’impact des films et sur le nécessaire changement de pratiques vers un audiovisuel plus responsable. Se rencontreront les communautés de la publicité, de la communication corporate, de la fiction et du documentaire pour s’engager sur les sujets de responsabilité sociale et écologique.

A travers la projection des 100 films finalistes de la compétition en présence de leur équipe, mais aussi de nombreux ateliers et tables rondes, le festival partage des initiatives et donne des outils aux producteurs, diffuseurs et annonceurs pour aborder les enjeux environnementaux et sociétaux clés de notre époque.

En savoir + : ici 
 
Retrouvez les derniers numéros de Marine & Océans : ici
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.