Zone protégée
Les fonds marins rocheux de cette partie des îles Canaries sont idéaux pour les plongeurs. On y trouve des grottes, des failles, des arches, des labyrinthes et des tunnels. La faune et la flore qui s’y trouvent sont incroyables. Si la plongée vous semble un peu trop poussée, vous pouvez observer une grande quantité de poissons à quelques mètres de la plage, simplement avec un masque et un tuba.
Plus de 700 espèces différentes
La réserve marine abrite une faune et une flore abondante, avec la présence de quelques espèces rares. Les plongeurs peuvent voir de grandes étendues de plantes marines et de nombreux types d’algues colorées. La faune est incroyable avec des homards canariens, des mérous à peigne, des mérous sombres, des barracudas, des murènes, des sérioles et des bancs de grondeurs parmi la palette d’espèces visibles.
- En premier lieu, Las Gerardias est un endroit spécial. Il est constitué des formations coralliennes vieilles de plusieurs milliers d’années et rarement à la portée des plongeurs.
- Deuxièmement, Las Cañas est formidable. Avec ses galeries, ses tunnels et ses arches recouverts d’anémones. Le soleil joue avec les couleurs de la flore locale produisant de jolis jeux de lumière. Coté faune, on y trouve des gueldes, des croakers, des grondeurs, des scarlet ladies et des balistes gris.
- Ensuite, Roncadores.Véritable aquarium naturel avec des bancs de grondeurs et de marbrés, des langoustes des Canaries, des raies pastenagues, des espadons et des sérioles.
- Enfin, Las Anclas. C’est à la fois un paradis naturel et un lieu de grand intérêt historique. Le site de plongée contient de nombreuses ancres de navires pirates des 15e et 16e siècles qui devaient couper rapidement leurs amarres pour échapper à la marine espagnole.
Centre de plongée sous-marine
La Graciosa abrite le seul centre de plongée de l’archipel de Chinijo. Il est situé à Caleta de Sebo, l’une des deux petites « capitales » de l’île. Le centre propose du matériel de location et des cours pour les plongeurs et les snorkelers de tous niveaux ainsi que des baptêmes.
Pour se rendre à La Graciosa, direction le port d’Órzola, sur la côte nord de Lanzarote. Il faut une demi-heure pour atteindre Caleta de Sebo. Caleta de Sebo est un village intéressant qui est largement épargné du tourisme moderne. Le village se compose principalement de routes non pavées et compte 700 habitants. Les véhicules à moteur sont rares et les bicyclettes sont le moyen de transport préféré, notamment des visiteurs.
Source : Office de tourisme des Canaries