1.000 salariés en grève au chantier naval Meyer en Finlande

Le débrayage a été décidé unanimement lors d’une assemblée générale et les salariés ne prévoient pas reprendre le travail avant la fin de la semaine. En cause, harcèlement de leur hiérarchie et une atmosphère de travail délétère.

Certains employés ont été menacés et « la limite du tolérable a été dépassée », a expliqué à la télévision publique YLE, le délégué syndical, Juha Jormanainen.

Selon lui, l’ensemble des employés du chantier naval, à l’exception des sous-traitants, est en grève.

Le constructeur naval allemand Meyer Werft a repris en 2014 le chantier de Turku à STX Europe, filiale du sud-coréen STX.

Un porte-parole de Meyer Werft a déploré la situation, mettant en avant dans un communiqué « une convention collective qui a fonctionné ».

str-cbw/eb

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.