« Des froids qui s’installent aussi longtemps et sur une étendue aussi grande, de mémoire, je n’en ai jamais connu », a confirmé à l’AFP le météorologue de l’agence fédérale, Environnement Canada, Alexandre Parent.
Selon le météorologue, ce ne sont pas nécessairement les températures et le refroidissement dû au vent qui battent des records et pourraient atteindre -50 degrés Celsius dans le nord de l’Ontario (centre du Canada), mais plutôt l’étendue de la vague de froid et sa durée dans le temps.
L’agence fédérale a publié des avertissements de froid extrême lié à une poussée de l’air arctique pour les provinces du Québec, de l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta ainsi que des bulletins météorologiques spéciaux pour le Nouveau-Brunswick (est), la Nouvelle-Écosse (est) et la Colombie-Britannique (ouest).
« Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.) », précise Environnement Canada sur son site.
« Nous sommes en deçà de 10 à 20 degrés Celsius des normales de saison », a poursuivi M. Parent.
Par ailleurs, des vents violents pouvant atteindre jusqu’à 120 km/h associés aux basses températures ont privé d’électricité près de 160.000 foyers en Nouvelle-Écosse (est), soit près d’un tiers des clients de la province.
amch/kal