L’épicentre du séisme, qui s’est produit à 08H58 GMT, est situé à 102 km à l’ouest de la ville de Craig et à une profondeur de neuf kilomètres, a précisé le Centre américain de géophysique (USGS), ajoutant que ni dégâts ni victimes n’avaient été signalés dans l’immédiat.
Le Centre américain d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique a toutefois annoncé de son côté que le séisme avait provoqué un tsunami potentiellement destructeur, mais qui n’a touché que la partie de la côte de l’Alaska la plus proche de l’épicentre.
« Le niveau de la mer montre qu’un tsunami a été généré, et il peut avoir été destructeur pour les côtes les plus proches de l’épicentre », a-t-il précisé dans un communiqué.
Il a ajouté qu’il n’y avait « pas de menace de tsunami pour d’autres côtes du Pacifique, même si certaines pourraient voir des changements non destructeurs du niveau de la mer dans les heures qui viennent ».
Les maisons ont tremblé à Juneau, la capitale de l’Etat, située à 330 km de l’épicentre du séisme, mais apparemment sans faire de dégâts, rapporte le journal local, le Juneau Empire.
Un séisme de même magnitude avait frappé en octobre les Iles canadiennes de la Reine Charlotte, non loin de l’épicentre du séisme de samedi. Il avait provoqué un petit tsunami qui avait atteint plus tard les côtes d’Hawaii, sans faire de dégâts.