« Cela fait partie des discussions avec mes collègues de l’Union européenne », a déclaré à la presse M. Volker lors d’une téléconférence.
« L’idée d’avoir une réponse en forme de sanctions supplémentaires paraît gagner du terrain. Je ne serais pas surpris de voir cela arriver d’ici un mois ou deux », a-t-il poursuivi.
Frappée depuis 2014 par des sanctions occidentales pour son rôle dans la crise en Ukraine, Moscou a arraisonné manu militari fin novembre trois navires de guerre ukrainiens au large de la Crimée.
Il s’agissait du bras de fer le plus grave entre les deux pays depuis l’annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014 et le début, la même année, du conflit meurtrier dans l’Est de l’Ukraine entre forces gouvernementales et séparatistes prorusses soutenus, selon Kiev et les Occidentaux, par la Russie. Moscou le nie farouchement.
Cet incident armé au large de la Crimée a suscité les craintes d’une escalade militaire entre ces deux ex-républiques soviétiques. Les Occidentaux, qui ont soutenu Kiev, ont appelé les deux parties à la retenue.
Kiev a exhorté pour sa part l’Occident à introduire de nouvelles sanctions contre Moscou, évoquant notamment la possibilité d’interdire l’accès des ports occidentaux aux bateaux russes.