A compter du 15 mars 2019, l’actuelle présidente du directoire du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), 55 ans, aura pour mission principale de gérer les actifs industriels du N.3 mondial du transport maritime par conteneurs et notamment sa flotte de 506 navires, sa flotte de conteneurs, ses constructions et ses terminaux.
Le remplaçant de Mme Cabau Woehrel à la tête du port de Marseille-Fos sera nommé dans les semaines à venir, a précisé de son côté le GPMM dans un communiqué qui souligne « l’amélioration spectaculaire de tous les indicateurs financiers » du port ainsi que « l’avancée décisive vers la transition écologique » opérée durant son mandat.
Mme Cabau Woehrel n’était pas candidate au renouvellement de son mandat, qui prendra fin le 12 mars, précise le communiqué du port.
Après avoir débuté à 23 ans chez CMA CGM, en 1987, Christine Cabau Woehrel avait quitté les locaux de l’armateur marseillais en 2011, pour ensuite prendre la direction du port de Dunkerque un an plus tard. Mais elle était revenue dans la cité phocéenne dès 2014, à la tête du GPMM.
Le Groupe CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé, compte 37.000 salariés dans le monde, dont 2.400 à Marseille, où se situe son siège social. Ses 506 navires desservent plus de 420 ports dans le monde. En 2017, ils ont transporté près de 19 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), selon les chiffres diffusés lundi par le groupe.