Débord de Loire: l’ancre restaurée de l’Hermione exposée à Nantes

« C’est la première fois qu’elle sera exposée au public », a déclaré Gilles Baron, restaurateur et responsable du patrimoine sous-marin au laboratoire départemental Arc’Antique, le seul en France à restaurer des pièces sous-marines de cette envergure.

Longue de 4,20 m et large de 2,60 m pour un poids de 1,2 tonne, cette ancre en fer forgé avait été sortie des eaux lors d’une campagne de fouilles réalisée en 2005 dans l’épave du navire, échoué en 1793 sur le plateau du Four, un haut-fond rocheux au large du Croisic (Loire-Atlantique).

Sa restauration a duré quatre ans, de 2005 à 2009, a précisé M. Baron.

Elle a d’abord subi une opération visant à retirer la couche minérale l’ayant progressivement recouverte, avant d’être dessalée par électrolyse grâce à des bains successifs renouvelés pendant presque trois ans, a indiqué le laboratoire.

Dernière étape: « on la nettoie, on comble les lacunes et on la protège avec la cire », a expliqué M. Baron, soulignant que « la pièce était quand même en bon état ».

Propriété de l’Etat, cette ancre sera exposée jusqu’à dimanche dans le village du festival nautique et artistique Débord de Loire, puis lors de la grande exposition « La Mer XXL » du 29 juin au 10 juillet à Nantes. Elle sera ensuite conservée à l’abri des regards dans les réserves du château des ducs de Bretagne.

La réplique de l’Hermione, célèbre frégate de La Fayette qui embarqua en 1780 pour aller combattre aux côtés des insurgés américains en quête d’indépendance, a fait pour la première fois son arrivée dans le port de Saint-Nazaire jeudi matin.

Elle remontera l’estuaire de la Loire pour regagner Nantes samedi et pénétrera dans la cité des Ducs aux côtés du mythique trois-mâts le Belem et de quelque 200 bateaux.

En 2016, la première édition de cet événement triennal avait attiré 60.000 visiteurs, selon les organisateurs.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.