Pour sa septième édition, ce forum informel, qui rassemble depuis 2016 la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, Chypre et Malte, se tiendra pour la première fois en France après avoir été accueilli par Malte l’année dernière.
Ce sommet de quelques heures « sera principalement consacré aux questions méditerranéennes », indique l’Elysée soulignant que « les pays du MED7 partagent la même volonté d’impulser une nouvelle dynamique de coopération » dans cette région, « notamment sur les enjeux de développement durable et de souveraineté ».
« Dans le contexte des tensions en Méditerranée orientale », il permettra en outre « de faire progresser le consensus sur la relation de l’UE avec la Turquie, en vue notamment du Conseil européen des 24-25 septembre qui y sera consacré » à Bruxelles, ajoute la présidence.
Les sept chefs d’Etat et de gouvernement discuteront également des « grands enjeux de la rentrée » que sont le plan de relance européen, le climat, le Brexit, les migrations…, selon elle.
Avant le début du sommet, Emmanuel Macron s’entretiendra avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
La réunion va se tenir sur fond de tensions entre la Turquie et la Grèce, deux pays membres de l’Otan qui se déchirent à propos de gisements d’hydrocarbures en Méditerranée orientale, dans une zone qu’Athènes estime relever de sa souveraineté.
Pour soutenir la Grèce, Paris a déployé des navires de guerre et des avions de combats dans la région, une initiative qui a été vivement critiquée par Ankara.
Le forum MED-7 s’était réuni une première fois en 2016 à Athènes à l’initiative de la Grèce, dans un contexte de fracture entre les pays du nord de l’Europe et ceux du sud, dont certains ont traversé une crise économique au début de la décennie.