« Les ferries rejoignant les Pays-Bas depuis le Royaume-Uni ne peuvent plus transporter de passagers, à partir de maintenant », précise le gouvernement.
Seuls les ferries ne transportant que des camions de marchandises et leurs chauffeurs seront autorisés à débarquer dans les ports de Hoek van Holland, de Rotterdam et d’IJmuiden, ajoute le gouvernement.
La Haye ne précise pas dans son communiqué si les ferries de nuit qui devaient partir dimanche soir du Royaume-Uni pour arriver lundi matin aux Pays-Bas seront autorisés à laisser débarquer leurs passagers.
Le gouvernement néerlandais avait suspendu plus tôt dimanche tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni après la découverte début décembre aux Pays-Bas d’un cas de contamination par une variante du coronavirus circulant sur une partie du territoire britannique.
Mais La Haye n’avait jusque-là pas encore précisé si elle étendait son interdiction de voyage en provenance du Royaume-Uni aux compagnies maritimes et ferroviaires.
Par précaution, les compagnies Stena Line et Eurostar, qui opèrent entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas, ont déjà annoncé des restrictions.
Conséquence de « la décision prise par le gouvernement belge de fermer la frontière avec le Royaume-Uni », la compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé l’interruption de son trafic vers Amsterdam à partir de lundi.
Stena Line, la compagnie maritime qui assure la liaison entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas, avait dit avoir suspendu les réservations.
La décision de La Haye d’interdire les vols en provenance du Royaume-Uni était intervenue quelques heures après l’annonce par le gouvernement britannique du reconfinement de Londres et du sud-est de l’Angleterre pour tenter de juguler une envolée des contaminations attribuée à une nouvelle souche du virus.