« On est confronté à un début de saison compliqué car c’est compliqué pour la planète entière », a rappelé Todt, selon qui « créativité » doit être le maître mot dans l’organisation de grands événements sportifs actuellement. « Il y a une vision à avoir, et surtout une solidarité ».
Le Rallye Monte-Carlo, première manche du championnat du monde, était sous la menace d’une annulation en raison de la pandémie de coronavirus, mais a finalement pu se tenir, à huis clos et tôt le matin pour respecter le couvre-feu à 18h00.
« Ca nous a permis d’avoir un rallye différent mais néanmoins extrêmement intéressant », a-t-il continué, félicitant Sébastien Ogier, « un grand pilote », vainqueur une 8e fois ici en Principauté, un record.
Le Rallye de Suède a lui été annulé et remplacé par le Rallye Arctique, prochaine manche en Finlande fin février.
Ces adaptations sont rendues nécessaires selon Todt, qui cite les ajouts au calendrier 2020 des rallyes de Monza et d’Estonie et ceux qui « vont arriver » comme en Croatie en avril.
Todt a confié son « admiration » et son « estime pour tous ceux qui ont fait en sorte que ce rallye Monte-Carlo puisse avoir lieu ».