La mission « pourrait être pleinement opérationnelle à compter du 15 mars prochain », a-t-on indiqué lors de ce point de presse en marge d’une visite du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian au 3e Régiment d’infanterie de marine (Rima) à Vannes.
« La décision de lancement de la mission est attendue pour le 12 février », a-t-on précisé de même source.
A Bamako, le général François Lecointre, qui doit diriger la mission, avait déclaré jeudi que les premiers soldats maliens entameraient leur formation « à la fin mars, début avril » sur la base militaire de Koulikoro, à environ 200 kilomètres de la capitale.
Selon le colonel Thierry Marchand, un des conseillers du ministre, 650 soldats maliens devraient suivre la formation au cours de la première année. La mission doit comprendre 491 personnes, dont 172 formateurs. En tant que nation cadre, la France propose d’envoyer 150 personnes, assurant 22 des 60 postes de commandement ainsi qu’environ 50 postes de formateurs.
La mission commencera par assurer la formation de la chaîne de commandement avant de former les premiers bataillons en avril, a précisé le colonel Marchand.
Quinze pays européens souhaitent participer à la mission, selon un autre conseiller. Le premier contingent français pourrait partir dès la fin de la semaine et les premières actions de formation démarrer le 13 février, a-t-il précisé.