Kuehne+Nagel termine 2020 en léger repli avec un rebond au second semestre

Zurich, 3 mars 2021 (AFP)

Le groupe suisse de transports et de logistique Kuehne+Nagel a publié mercredi des résultats en léger repli pour 2020 grâce à un rebond au second semestre, en particulier dans le fret aérien, malgré une baisse du transport maritime et routier.

Pour l’ensemble de l’exercice, son bénéfice net s’est établi à 788 millions de francs suisses (712 millions d’euros) en baisse de 1,2% par rapport à l’année précédente. Son chiffre d’affaires s’est, lui, rétracté de 3,4% à 20,3 milliards de francs suisses, a-t-il indiqué dans un communiqué. Ces chiffres sont légèrement meilleurs qu’attendu. Par comparaison, les analystes interrogés par l’agence suisse AWP tablaient sur un bénéfice de 780 millions de francs pour 19,8 milliards de francs de revenus.

L’année 2020 a été marquée par un plongeon au premier semestre à cause de la crise sanitaire suivi par un net rebond sur la seconde moitié de l’année, a mis en avant le groupe suisse. « Dans un laps de temps très court, nous nous sommes adaptés à un environnement de marché volatil », a déclaré son directeur général, Detlef Trefzger, cité dans le communiqué. Dans le transport maritime, son chiffre d’affaires a reculé de 4,9% sur l’ensemble de l’année, grâce au rebond au second semestre, le groupe évoquant un redressement en particulier au quatrième trimestre de la demande émanant des PME ainsi qu’une hausse des importations en provenance d’Asie vers l’Europe et l’Amérique du Nord. Le chiffre d’affaires du transport aérien, qui est ressorti comme le mode de transport privilégié durant la crise, a noté le groupe, a en revanche grimpé de 11,6%. Le transport routier a lui vu ses ventes chuter de 10,2%, et est resté en repli durant le dernier trimestre. Si la demande pour le transport routier sur les liaisons au niveau national a retrouvé son niveau d’avant-crise en Europe, il est resté très en retrait en Amérique du Nord sur tous les segments, à l’exception de la pharmacie et de l’e-commerce a noté Kuehne+Nagel.

Pour 2020, Kuehne+Nagel va relever son dividende à 4,50 francs suisses par action, contre 4 francs suisses l’année précédente. Sans fournir d’objectifs chiffrés, le président du groupe, Joerg Wolle, a dit envisager l’année 2021 « avec confiance », évoquant l’acquisition d’Apex Logistics qui doit permettre au groupe de se renforcer en Asie. Fin février, Kuehne+Nagel a annoncé coup sur coup le projet de rachat du groupe chinois Apex Logistics pour un montant non-divulgué, puis un partenariat avec l’entreprise chinoise Jointown dans la logistique et le transport de produits pharmaceutiques. A 8H56 GMT, l’action s’adjugeait 4,06% à 230,90 francs suisses alors que le SPI, l’indice élargi de la Bourse suisse, grimpait de 0,47%.« Kuehne+Nagel a bien navigué au travers d’une année difficile qui a également présenté des opportunité », a réagi Michael Foeth, analyste chez Vontobel.

Le groupe, qui s’appuie sur un important pan d’activités dans le transport de produits pharmaceutiques, s’est notamment allié au laboratoire américain Moderna par le biais d’un partenariat pour l’acheminement des vaccins en Europe, en Asie, au Moyen Orient ainsi que dans une partie du continent américain. 

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.