Ce réseau, qui aura une capacité de transport de 2,6 millions d’EVP (conteneurs standards) avec 255 navires au départ sur 29 lignes maritimes, va leur permettre, expliquent-ils, de répondre au ralentissement de la croissance des volumes transportés et à la surcapacité du marché.
Les navires des trois groupes seront gérés par un centre d’exploitation conjoint, mais chaque transporteur conservera ses fonctions de ventes, de marketing et de services clients, est-il précisé.
Le numéro un mondial du transport de conteneurs, le danois Maersk Line (groupe A.P. Moeller-Maersk), contribuera au réseau à hauteur de 42% environ, soit 1,1 million EVP. L’armateur italo-suisse MSC détiendra lui 34% environ, soit 0,9 million EVP, tandis que le français CMA CGM y contribuera à hauteur de 24% environ, soit 0,6 million EVP.
Baptisée P3, cette alliance devrait demarrer au deuxième trimestre 2014, mais la date de lancement sera soumise au feu vert des autorités de la concurrence et de réglementation, préviennent les trois transporteurs de conteneurs.
La mise en place du réseau P3 est également soumise à l’acceptation par les compagnies des contrats définitifs. La finalisation et la signature de ces derniers sont prévues au quatrième trimestre.
« Cette alliance vise à améliorer et optimiser l’offre de services et d’opérations », souligne les trois transporteurs de conteneurs.
Avec le ralentissement de la croissance mondiale, les transporteurs maritimes sont confrontés à une perte de trafic, une chute des volumes, à l’excédent de capacités et à la baisse des prix entre l’Europe et l’Asie, autant d’éléments qui ont entraîné une guerre des prix entre eux.
lo/ggy
A.P. MOELLER-MAERSK