Une frégate française à Alger pour des manoeuvres multinationales de surveillance

Le commandement des forces navales algériennes conduira jusqu’au 9 octobre une 2e session d' »ALMED » -la première ayant eu lieu en 2008- et ces manoeuvres s’inscrivent dans le cadre de la « dynamisation du plan d’action 2013 des pays de l’initiative 5+5 défense », réunissant des pays du nord et du sud de la Méditerranée, selon le communiqué du Commandement des forces maritimes transmis à l’agence APS.

Ces exercices d’importance permettent de « renforcer le dynamisme » de coopération opérationnelle entre les forces navales algériennes et les marines des pays de l’initiative « 5+5 défense », selon ce texte. Ils visent à « promouvoir la sécurité » en Méditerranée face à toute forme de commerce illicite et au crime organisé.

Participent également à cet exercice en quatre phases, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, l’Espagne, le Portugal, la Tunisie, la Turquie (pays non membre de l’initiative « 5+5 défense ») et l’OTAN, est-il également indiqué.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.