USA: une affaire de corruption coûte son poste à un capitaine de la Marine

Le capitaine de vaisseau Daniel Dusek, qui commandait l’USS Bonhomme Richard, a été relevé de ses fonctions « parce que nous avons perdu confiance dans sa capacité à commander », écrit la Navy dans un communiqué. Il a été temporairement assigné à un corps expéditionnaire.

L’officier est au coeur d’une enquête menée par le département de la Justice sur une affaire de corruption impliquant une société basée à Singapour, qui offrait argent liquide, prostituées et voyages de luxe en échange de contrats de services pour la Marine américaine, a précisé sous couvert d’anonymat un responsable militaire.

Même si Dusek n’a pas été inculpé, ses supérieurs estiment que « l’enquête a des conséquences néfastes sur sa capacité à commander », résume le communiqué de la Navy.

Un autre officier, le capitaine de frégate Michael Misiewicz, qui commandait un destroyer et était chef adjoint des opérations de la VIIe flotte dans le Pacifique, ainsi qu’un agent des services d’enquête criminelle de la Marine (NCIS) ont en revanche été inculpés dans cette affaire.

Le PDG de la société accusée d’avoir corrompu ces officiers, Glenn Defense Marine Asia, a également été mis en examen.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.