« Je proposerai dans les prochains jours une politique à nos partenaires qui s’articulerait autour du triptyque prévention, solidarité, protection », a-t-il déclaré dans cet entretien à paraître jeudi dans l’hebdomadaire français Le Nouvel Observateur ainsi que dans deux quotidiens belges, Le Soir et Der Standard.
Le Nouvel Observateur a publié mercredi des extraits de l’interview sur son site internet.
L’Union européenne « ne peut tolérer de voir au large de ses côtes des gens mourir dans des conditions épouvantables, pour fuir la misère ou les guerres », déclare M. Hollande, qui estime que l’Europe « doit en tirer les leçons ».
Déclinant les trois volets de sa proposition, le président français précise qu’il entend par « prévention » une « meilleure coopération avec les pays d’origine et un meilleur accueil des réfugiés au plus près des zones de conflit ».
La « solidarité », poursuit-il, suppose « une politique euroméditerranéenne beaucoup plus active, en amplifiant encore le soutien aux pays des printemps arabes ».
Quant à la « protection », elle signifierait « un renforcement de la surveillance des frontières, qui est le rôle de l’agence européenne Frontex, et une lutte plus efficace contre les passeurs ».
Les plongeurs italiens poursuivaient vendredi la récupération des corps au large de l’île italienne de Lampedusa. 296 ont été ramenés sur la terre ferme alors que seuls 155 des quelque 500 migrants d’un bateau qui a fait naufrage ont pu être sauvés.