Le navire USS Sirocco « a vu les marins en détresse et leur a immédiatement porté secours, dans le cadre d’une patrouille anti-drogue », affirme un communiqué du Commandement central des forces navales américaines (Navcent).
Cinq hommes se présentant comme des citoyens iraniens ont été transférés à Oman pour y être soignés, et éventuellement rapatriés. Un autre est toujours porté disparu, selon le communiqué.
« Les marins ont été observés en train de verser du liquide sur la cargaison et le pont, avant que le bateau ne prenne feu et n’explose » a déclaré le porte-parole de l’US Navy, Tim Hawkins.
Selon le communiqué, plus de 1,745 kg de hashish, 500 kilos de méthamphétamine, et 30 kilos d’héroïne ont été saisis, pour un montant total estimé à 14,7 millions de dollars (13 millions d’euros).
Cet incident intervient dans un contexte de tensions accrues entre l’Iran et les Etats-Unis.
Le navire Sirocco fait partie de La Force opérationnelle combinée 150 (CTF) basée à Bahreïn, qui a pour mission de lutter contre les trafics illicites en mer Rouge, dans le golfe d’Aden, en océan Indien et autour de la corne de l’Afrique. Cette force opère sous le commandement des Combined Maritime Forces (CMF), une coalition de 34 pays.
La CTF 150 a annoncé ce mois avoir saisi plus de 67 tonnes de drogues dans le Golfe depuis le début de l’année, d’une valeur de plus de 189 millions de dollars (167 millions d’euros). Elle est passée sous commandement de la marine néo-zélandaise en juillet.