Le patrimoine culturel de l’institution fondée en 809 a été distingué pour sa « représentation festive d’une mémoire et d’une identité culturelle », a annoncé l’organisation de l’ONU.
Cette marine composée d’une communauté de marins occupant des fonctions militaires, éducatives et humanitaires tire ses origines de l’arrivée des reliques de Saint-Tryphon, le saint-patron de Kotor, dans cette ville pittoresque sise sur une baie spectaculaire de l’Adriatique et elle-même classée au patrimoine mondial de l’Humanité.
Aujourd’hui, la marine a perdu ses fonctions originales mais sert la mémoire des lieux en jouant un rôle festif.
Elle « joue un rôle commémoratif depuis deux siècles, car elle permet de préserver et de promouvoir l’histoire et la tradition maritimes », a déclaré l’Unesco.
La marine des Bouches de Kotor est la pièce maîtresse des festivités annuelles organisées autour du saint-patron de la ville, en janvier et février.
Celles-ci incluent une procession et une série de rituels, avec en particullier le « kolo » traditionnel dansé en cercle.
L’adhésion est volontaire et ouverte à tous.
La marine est dirigée par un « amiral » et chaque année, un garçon âgé de six à 12 ans est désigné « jeune amiral », le symbole du renouveau et de la durabilité.
« C’est un rêve devenu réalité pour les membres de la marine », a déclaré l’amiral actuel de l’organisation, Antun Sbutega, aux médias locaux. « Rejoindre cette liste va certainement contribuer grandement au développement et à sa valorisation ».