Ukraine: un responsable de l’occupation russe tué par une bombe

Moscou, 6 sept 2022 (AFP) – Un haut responsable de l’occupation russe à Berdiansk, une cité portuaire du sud-est de l’Ukraine, a été tué mardi dans l’explosion de sa voiture, ont annoncé les autorités locales installées par Moscou.

« Le commandant de Berdiansk, Artiom Bardine, qui avait été grièvement blessé dans l’explosion de sa voiture, est mort à l’hôpital », a indiqué l’administration locale prorusse dans un communiqué publié sur Telegram.

Plus tôt mardi, M. Bardine, chef de l’administration installée par les Russes à Berdiansk, avait été transporté à l’hôpital dans un état grave après avoir été blessé dans l’explosion d’une bombe dans son véhicule.

Les autorités locales ont accusé des « terroristes ukrainiens » d’être derrière cette attaque, qui vise selon elles à « intimider » les responsables ukrainiens qui se sont rangés du côté des Russes.

Plusieurs cadres de l’occupation russe ont été tués ou blessés dans des attaques depuis l’entrée en Ukraine le 24 février des troupes envoyées par Moscou. Kiev ne reconnaît officiellement aucune responsabilité dans ces attaques.

Le 29 août, un ancien député ukrainien, Alexeï Kovalev, passé du côté des forces russes, avait ainsi été tué par balle dans la région méridionale de Kherson, où l’armée ukrainienne mène une contre-offensive.

L’armée ukrainienne, forte d’approvisionnements militaires occidentaux, a revendiqué de premiers gains territoriaux dans cette partie de l’Ukraine.

Du fait des combats, les autorités d’occupation ont laissé entendre lundi qu’elles comptaient reporter un référendum annoncé pour l’automne et devant permettre à la Russie d’annexer la région. bur/fio

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.