L’Inde se dote d’hélicoptères de combat fabriqués localement

Jodhpur (Inde), 3 oct 2022 (AFP) – L’Inde s’est dotée lundi de son premier lot d’hélicoptères de combat fabriqués localement, surtout conçus pour des régions de haute altitude, comme l’Himalaya où des tensions à la frontière avec la Chine ont donné lieu à un affrontement sanglant en 2020.

La conception locale de ces hélicoptères légers contribue aux efforts déployés par l’Inde pour réduire sa dépendance vis-à-vis des fabricants d’armes étrangers comme la Russie, son principal fournisseur.

Les hélicoptères fabriqués par Hindustan Aeronautics Limited (HAL) « encourageront grandement la capacité de l’armée de l’air indienne au combat », a déclaré le ministre de la Défense, Rajnath Singh, sur la base aérienne de Jodhpur, dans l’ouest de l’Inde.

« C’est une occasion capitale, un sujet de grande fierté, et le résultat de deux décennies de recherche et de développement assidues », s’est félicité M. Singh.

L’appareil a été testé à des altitudes allant jusqu’à 4.875 mètres au-dessus du niveau de la mer, selon les autorités.

L’Inde a entrepris depuis plusieurs années le développement de sa propre industrie de défense et a dévoilé le mois dernier son premier porte-avions conçu dans le pays.

Les inquiétudes concernant l’approvisionnement futur en pièces détachées d’armement russe, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février, ont conforté cette initiative.

Les tensions ont été vives avec la Chine depuis un affrontement sanglant en juin 2020 à la frontière du Tibet et de la région indienne du Ladakh qui a fait au moins vingt morts parmi les soldats indiens et quatre parmi les soldats chinois.

Après cet accrochage meurtrier, les armées indienne et chinoise avaient dépêché des milliers de soldats en renfort le long de cette frontière contestée dans l’Himalaya.

Ces heurts étaient les plus graves à opposer les deux puissances nucléaires, depuis la guerre-éclair de 1962, qui avait vu la Chine l’emporter facilement sur l’Inde.

Les Infos Mer de M&O

« Les drones navals sont une première étape vers une recomposition profonde des marines. » (Olivier Dujardin et Lauraline Maniglier)

Entretien avec Olivier Dujardin et Lauraline ManiglierPropos recueillis par Bertrand de Lesquen ***​ À l’heure où les drones occupent tous les espaces, Olivier Dujardin, spécialiste...

L’Intrépide – Sail for Liberty, unir les officiers français et américains de demain

L’année 2026 marque les 400 ans de la Marine nationale et le 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. À cette occasion,...

Le temps du réarmement (général -2S- Bruno Clermont)

La guerre est de retour en Europe depuis 4 ans. La Russie dépense 7% de son PIB, soit 160 milliards de dollars pour...

La réindustrialisation des territoires portuaires et le paradoxe environnemental (Brigitte Bornemann)

Cette thématique a fait l’objet de nombreux échanges au cours d’une des tables rondes des Océanes Atlantiques 2025 (1), consacrée aux coopérations au...

Puissance maritime, le temps d’un nouvel élan (Nathalie Mercier-Perrin)

À l’aube de cette année 2026 qui invite naturellement au renouveau et à la prise de bonnes résolutions collectives, la France, dépositaire du...

Appel à la mobilisation générale ! Sauvons le multilatéralisme… (Francis Vallat)

Fédérations, Clusters, Entreprises, Instituts de recherche, ONG... Tout le monde ! Il faut résister, sonner la mobilisation générale, se dresser sans peur contre...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.