Le Parlement européen rejette l’interdiction du chalutage en eaux profondes

Malgré une forte mobilisation des militants écologistes, notamment en France, les eurodéputés ont adopté le compromis qui avait été dégagé par les membres conservateurs et socialistes de la commission de la Pêche du parlement, se limitant à encadrer le chalutage profond pour protéger les écosystèmes les plus vulnérables.

L’interdiction, proposée par la Commission européenne, a été rejetée « malgré les destructions considérables du milieu marin que cette technique de pêche provoque », a déploré dans une première réaction l’eurodéputé vert français, Jean-Paul Besset.

« Face à la pénurie croissante des ressources de la mer, la logique productiviste du toujours plus, plus loin, plus profond l’a emporté », a-t-il accusé.

Sous l’impulsion de la militante pro-abysse Claire Nouvian, la campagne pour l’interdiction avait recueilli le soutien de quelque 750.000 signataires en France, parmi les derniers pays, avec l’Espagne et le Portugal, à pratiquer cette pêche, très minoritaire et dénoncée comme non-rentable.

Mais dominée par l’armateur Scapêche, du distributeur Intermarché, l’industrie a livré bataille jusqu’au dernier moment pour maintenir son droit à cette pêche, invoquant des menaces sur jusqu’à 3.000 emplois.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.