Une année record pour MBDA : le géant européen de l’armement, qui présentait mardi 15 mars ses résultats pour 2022, aura ainsi enregistré sur l’année plus de 9 milliards d’euros de prise de commande, un niveau inédit qui porte le carnet de commande du groupe à plus de 22,3 milliards, et dégagé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros qui prolonge les excellents résultats de 2021.
Ces bons chiffres s’expliquent en partie par la réaction des Etats européens à la guerre d’Ukraine : ainsi de la commande de missiles CAMM par l’Italie et la Pologne. MBDA bénéficie aussi de la conquête de nouveaux marchés à l’export, avec les commandes passées pour l’armement des Rafale en voie d’acquisition par les Emirats arabes unis et la Grèce, cette dernière devant aussi équiper ses nouvelles frégates.
Le groupe poursuit aussi des projets antérieurs, tels que le programme SAMPT/NG visant à équiper les armées française et italienne à partir de 2025, et à être tourné vers l’export dès l’année suivante. MBDA continue également sa participation aux programmes SCAF (rassemblant la France, l’Allemagne et l’Espagne) et Global Air Combat Programme (qui fédère le Royaume-Uni, le Japon et l’Italie), pour lesquels il fournira des effecteurs adaptés à ces systèmes de combat aérien du futur. Le groupe devrait également bénéficier de la relance, lors du sommet franco-britannique du 10 mars, du programme de futur missile antinavire/missile de croisière (FMAN/FMC), l’objectif annoncé par les dirigeants des deux pays étant de présenter une future capacité de croisière d’ici 2030.
Alors que MBDA a recruté 1 570 nouveaux collaborateurs en 2022 et prévoit d’en recruter 2 000 de plus cette année, son PDG Éric Béranger attribue les réussites du groupe à la coopération entre « différentes nations, cultures, expertises et technologies », coopération grâce à laquelle il estime que « nous remporterons la victoire, renforcerons notre souveraineté et garantirons la sécurité de nos populations ».
Aurélien Duchêne