Avec ce plan, lancé en septembre 2021, le chef de l’Etat s’était engagé à soutenir la deuxième ville de France dans plusieurs domaines, comme la rénovation des écoles ou encore les transports.
« Nous confirmons la venue du président à Marseille les 26, 27 et 28 juin pour lancer l’acte 2 de Marseille en grand », a indiqué samedi l’Elysée, ajoutant qu’Emmanuel Macron « avait promis aux Marseillais qu’il y reviendrait longuement avant la fin du premier semestre ».
« C’est encore une grande visite, il faut mesurer le format, c’est du jamais-vu qu’un chef de l’Etat fasse cela, et qu’il le refasse », s’est réjoui le maire de Marseille, Benoît Payan (divers gauche), dans un entretien à La Provence publié samedi.
« J’attends que l’on amplifie ce qu’on a commencé », a dit M. Payan, évoquant des sujets « extrêmement importants comme la gouvernance du port, qui est un Etat dans l’Etat ».
Fin 2022, Emmanuel Macron avait indiqué vouloir pousser les feux sur la réalisation d’un « Grand Port qui aille de Marseille à Lyon », notamment pour le transport de marchandises et d’énergies.
« Il y a aussi la question de l’AP-HM (hôpitaux de Marseille, ndlr). Il n’y a pas de raison qu’elle soit moins bien dotée que les autres », estime M. Payan.