L’Uruguay va faire d’un aigle nazi en bronze une colombe de la paix

Montevideo, 16 juin 2023 (AFP) – L’Uruguay va fondre un aigle en bronze retrouvé il y 13 ans sur l’épave d’un destroyer de l’Allemagne nazie coulé au large lors de la Seconde Guerre mondiale, pour confier à un artiste le soin de réaliser une colombe de la paix, a annoncé vendredi le président du pays sud américain.

Ce « symbole de violence et de guerre » de 350 kilos sera transformé en « symbole de paix et d’union », a déclaré Luis Lacalle Pou à la presse à Montevideo.

La sculpture de deux mètres d’envergure ornait la poupe de l’Admiral Graf Spee, un cuirassé impliqué dans l’une des premières escarmouches navales de la Seconde Guerre mondiale. Le capitaine Hans Langsdorff a sabordé le cuirassé – l’un des plus grands du IIIe Reich – le 17 décembre 1939, après la bataille du Rio de la plata face à des navires britanniques.

La sculpture n’avait été retrouvée qu’en 2006, après dix ans de recherche dans les eaux uruguayennes.

A l’issue d’une bataille procédurale, la Cour suprême de l’Uruguay a statué que l’aigle était l’entière propriété de l’Etat.

L’artiste uruguayen Pablo Atchugarry a été choisi pour réaliser la colombe de la paix en bronze qui devrait être achevée en novembre.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.