« Malheureusement, nous avons un civil tué en conséquence de l’attaque nocturne terroriste des Russes sur Odessa », a écrit sur Telegram le gouverneur Oleg Kiper.
Un peu plus tôt, il avait fait état d’une « attaque russe à 03H00 » (00H00 GMT). « A Odessa, 18 victimes dont quatre enfants. Quatorze personnes ont été transférées dans des hôpitaux de la ville, trois étaient des enfants », a-t-il dit, précisant que les secours étaient sur place.
M. Kiper avait d’abord mentionné des « dommages causés à des infrastructures civiles, des bâtiments résidentiels et une institution religieuse ».
« Plus de systèmes de missiles de défense » et de missiles tactiques pour l’Ukraine, a réclamé le chef de l’administration présidentielle, Andriy Yermak.
Odessa, qui fait depuis janvier partie du patrimoine mondial de l’humanité, est régulièrement visée par des frappes russes.
La ville a notamment vécu une « nuit d’enfer » jeudi, Kiev accusant Moscou de viser spécifiquement les infrastructures portuaires pour empêcher toute reprise éventuelle des exportations ukrainiennes de céréales.
L’Unesco a de son côté « fermement condamné » vendredi des frappes russes contre « plusieurs musées » qui « ont subi des dommages ».