Trafic en baisse en 2013 au Grand port maritime de Nantes/Saint-Nazaire

La baisse est « caractérisée par une diminution des flux énergétiques, notamment du pétrole brut (-1,2 Mt), du GNL (-0,9 Mt) et du charbon (-0,2 Mt) », selon ce communiqué.

Entre 2010 et 2013, les importations de GNL (gaz naturel liquéfié) ont ainsi chuté de 4,9 à 1 Mt.

« Cette évolution contraste avec la croissance des trafics de céréales, des aliments du bétail et du transport roulier », relève cependant le port. Les aliments du bétail ont ainsi marqué une hausse de 12,7% à 2 Mt et le trafic roulier est en progression de 8,2%.

« Ce résultat s’explique par la montée en puissance de l’autoroute de la mer entre Montoir-de-Bretagne et Gijón et le maintien de la ligne historique avec Vigo », estime le GPM Nantes/Saint-Nazaire.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.