« Des mesures ont été prises… pour utiliser des équipes de sécurité composées de Marines et de membres de l’US Navy sur des navires pétroliers marchands qui transitent par et près du détroit d’Ormuz afin de renforcer les défenses de ses bateaux vulnérables », a indiqué cette source à l’AFP sous couvert de l’anonymat.
Pour ce faire, une invitation est nécessaire comme ces navires sont privés mais « nous nous préparons à le faire si des accords définitifs sont conclus », a poursuivi le responsable.
Ce nouveau niveau de protection viendra s’ajouter au déploiement, annoncé mi-juillet par le Pentagone, d’un navire de guerre et d’avions de combats F-35 et F-16 dans cette zone.
Selon l’armée américaine, l’Iran a saisi ou tenté de s’emparer de près de 20 navires battant pavillon international dans la région ces deux dernières années.
L’US Navy avait notamment annoncé début juillet s’être opposée à la saisie par l’Iran de deux navires pétroliers dans les eaux internationales au large d’Oman.
L’armée iranienne avait par ailleurs saisi fin avril dans le golfe d’Oman un pétrolier battant pavillon des îles Marshall à destination des Etats-Unis, avant de saisir une semaine plus tard un pétrolier battant pavillon du Panama qui transitait dans le détroit d’Ormuz.
Les incidents se sont multipliés dans les eaux du Golfe, zone maritime cruciale pour le transport mondial du pétrole, depuis qu’en 2018 les Etats-Unis se sont retirés de l’accord international destiné à limiter le programme nucléaire iranien, réimposant des sanctions à la République islamique visant notamment son secteur pétrolier.