Créé en 1991 par le préfet maritime de la Méditerranée, le prix Encre marine est l’unique prix littéraire décerné par la Marine nationale. Il récompense un ouvrage mettant en valeur les thèmes liés à la mer et au monde maritime, civil ou militaire.
Depuis plus de trente ans, près d’une trentaine d’auteurs explorateurs et marins ont ainsi été couronnés, dont certains noms illustres: Bernard Giraudeau, Pierre Schoendoerffer, Isabelle Autissier ou Gilles Lapouge.
Cette année, le jury constitué autour de l’amiral préfet maritime de Méditerranée a récompensé Fabrice Humbert, qui remporte le prix pour L’expérience des fantômes paru aux éditions Gallimard. L’auteur y narre l’épopée de l’explorateur John Franklin, parti dans le grand nord à la recherche du passage du Nord-Ouest, et du rôle extraordinaire que joue son épouse Lady Jane Franklin dans cette entreprise.
« L’Expérience des fantômes de Fabrice Humbert possède d’évidentes qualités littéraires de roman d’aventure du XIXe siècle, une histoire palpitante particulièrement bien desservie par une galerie de portraits vifs, notamment de l’explorateur John Franklin qui se perd au Grand Nord et de son incroyable femme, Lady Jane Franklin, qui remue ciel et terre depuis l’Angleterre pour que d’autres expéditions le retrouvent. » Emmelene Landon, écrivain de marine et membre du jury.
« L’histoire est passionnante et l’auteur sait nous faire plonger dans l’âme humaine, au-delà de l’aventure et sur la façon dont on fabrique des héros et des légendes. » Arnaud de La Grange, écrivain et journaliste au Figaro, et membre du jury.
« C’est l’histoire vraie, de l’échec d’une expédition légendaire, celle de la recherche du passage du Nord-Ouest, au XIXe siècle, par l’obstiné John Franklin, officier de la Royal Navy. Cette narration, superbement bien écrite, nous entraîne dans une aventure épique, quasi-illuminée, à travers la mystification acharnée d’une épouse qui mettra tout en œuvre pour fabriquer l’image de son héros ». Cristina Baron, directrice du musée maritime de la Rochelle et membre du jury.
« Par son récit palpitant et la profondeur des portraits qu’il dresse, l’auteur réussit à nous entrainer dans cette expédition vers le grand nord, tout en nous faisant revivre l’attente cruelle depuis l’Angleterre du XIXe siècle ». Vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de Méditerranée et président du jury.
Le prix 2023 sera remis à Toulon le vendredi 17 novembre 2023, lors de l’inauguration de la fête du livre du Var à 15h00.
Source : Centre media du ministère des Armées.
Crédits photo : Gallimard/Fabrice Humbert.